• Julien Braun Artisan Serrurier

L'apprentissage serrurier 2

Dernière mise à jour : oct. 1

La Formation FMSD de dépannage serrurerie


Aujourd'hui ça va cravacher, day 2!


Pour cette deuxième journée l'ambiance est quelque peu moins coincée, les langues se délient et les petits binômes par affinité(s) où pas se forment, me concernant mon coéquipier de labeur se nomme "T", discret, posé et à l'écoute de son âge, avec un peu d'effort nous apprendrons à nous accorder j'en suis certain!


L'agent "K" débute rapidement le cours avec en guise d'introduction les différentes serrures à larder et en applique dans la salle de cours number one quelque peu plus fournie que la notre, nous voyons pléthore de serrures en tous genres trônant sur la périphérie des murs de la salle de classe, son homologue l'agent "A" intervient la Malbac' au bec en dilettante et nous spécifie quelques moyens mémo-techniques pour différencier les différentes marques et j'avoue que ça donne le tournis compte tenu du large choix de serrures.



serrures-ecole-fmsd-depannage-serrurier
Des serrures et des serrures

Nous revenons après quelques minutes au bercail et revoyons les différentes normes classifications A2P d'une serrure ainsi que les mesures d'une serrure à encastrer et pour rappel l'entre-axe se mesure de l'axe du Fouillot à l'axe de la serrure et que l'axe se mesure de l'axe du cylindre au flanc de la têtière. D'ailleurs j'ai droit malencontreusement à mon premier flop, celui-ci me questionne lors d'une prise de mesure d'un verrou et... me plante tel une m.....!

Pour rappel lors d'une prise de mesure d'un verrou par exemple l'axe se mesure de l'axe du cylindre au flanc du pêne et non du carénage, voilà tout est dit vous ne pourrez plus vous planter si vous lisez ces quelques lignes.


Nous reparlons également des ces fichues Paumelles qu'il ne faut surtout pas appeler gonds ou charnières car ça fait pas professionnel qu'il dit, ok va pour les paumelles! On apprend lors d'un montage de porte que la paumelle principale est celle d'en haut à gauche ou de droite suivant votre montage mais qu'il s'agit du point de départ qui doit être le référent quant à la construction de l'ouvrage. Nous disposons matériellement parlant d'un verrou en applique de marque Héraclès qu'il nous faudra apposer avec sa gâche sur l'encadrement de porte monté la veille.


Nous nous exécutons à l'unisson à la pratique avec mon binôme de choc "T", nous mesurons, vissons, scions, cassons nous concertons pour arriver à bout du montage, le résultat est presque satisfaisant, dès-lors le dispositif sécuritaire monté nous nous exécutons quant au perçage du verrou via son cylindre en nous attaquant à sa ligne de césure. Je laisse "T" prendre le lead, nous nous foirons puis réussissons et tant-pis pour le first try! Nous étions pas les premiers mais loin d'être les derniers dans mon challenge imaginaire.


Nous passons après notre dur labeur à la fameuse technique de la radiographie, après quelques conseils je passe au tableau et transforme maladroitement l'essai du premier coup, je réitère l'action sur mon ouvrage aux allures de sécurité d'un porte de dinette de ma petite cousine, en somme la théorie est trop facile et m'attends malheureusement au pire dans le réel. Pour rappel la technique consiste introduire la radiographie dans l'interstice de l'ouvrant et du bâti, à remonter jusqu'au pêne demi-tour en actionnant la radio par des mouvements circulaires en tapotant simultanément du pied sur l'ouvrant.


Pause repas, ça tombe bien je ne déjeune pas et accompagne mes compagnons de route à la cabane, le temps d'un encas gastronomique et me fais gentiment réprimander par le taulier parce que j'assiste mes camarades sans avoir payé le moindre passe-droit... espèce de crevard ton steak à ch... et tes frites graisseuses ce sera sans moi et ce jusqu'à la fin de mon séjour. Allez salut!



restauration-ecole-formation-fmsd-crosne-depannage-serrurier
Chez la Cabane ça Consomme sinon ça dégage

eleve-ecole-fmsd-serrurier-depannage
La petite pause chicha devant le centre de formation


Dès notre reprise d'après mes souvenirs nous apprenons à disséquer le verrou mutilé pour en changer la longueur du pêne et apprenons à remonter l'objet tel un militaire aguerri à son outil de combat, je dois dire que nous nous en sortons plutôt bien, la mécanique est extrêmement simpliste, next.



verrou-serrure-ecole-formation-fmsd-crosne
Vue d'interieur d'un verrou


Passons les entrées et nous voilà au plat de résistance, nous sortons du carton une serrure en applique certifié A2P 3 points de la marque CR ayant la particularité d'être à pompe, me voilà un peu plus rassuré car l'ouvrage m'est un peu plus commun dans la vie de tous les jours. Nous nous lançons toute berzingue à son montage, sans explications et sans tutos je suis dans premier temps légèrement circonspect mais amadou rapidement la situation, nous scions, vissons, cassons, mesurons à l'unissons dans un vacarme grandiloquent, les pros s’expriment et pas toujours pour le meilleur, il y a les bons, les moyens, les lents et nous!


Le montage dans son principe est aussi simple que le montage d'un meuble Ikea néanmoins l'efficacité d'un bon montage se mesure à l'ajustement des pièces et ça, ça demande de la patience, du bon sens et de la dextérité à tous les niveaux. Dans l'ensemble les résultats sont mitigés et finalement je le suis aussi.



fmsd-ecole-formation-depannage-serrurier
Serrure en applique 3 points


Et anachroniquement parlant l'on nous remet à chacun la bible, le saint des saints le catalogue général professionnel du "Au forum du bâtiment" comptez le volume de deux "3 suisses" pour les plus intimes et autant vous dire qu'il pèse le poids d'un parpaing, nous apprenons que nous pourrons bénéficier d'une remise de 45% avec une remise supplémentaire de 10 à 20% selon affinités sur les tarifs mentionnés HT prix public, ça paraît totalement démesuré mais welcome dans la serrurerie.


Suite au prochain épisode.


Pour toute information supplémentaire n'hésitez pas à contacter la clé sous la porte | votre service de dépannage serrurier Paris 5 pour toute intervention.


6 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout