• Julien Braun Artisan Serrurier

L'apprentissage serrurier 4

Dernière mise à jour : oct. 1

Par l'école FMSD formation dépannage serrurier


Day 4, sans la pratique la théorie n'est rien!


Ça résume assez bien ma journée, un amas d'informations que l'on jugera de la plus haute importance que mon pauvre cerveau n'arrive à digérer tout simplement par manque d'expérience mais on y reviendra dans les prochaines journées une fois la diarrhée consumée.


La journée commence par un petit récapitulatif sur la prise de mesure avant une pose de blindage de porte, nous évoquons donc les mesures entre (ou du) cochonnet, entre (ou de la) feuillures et du retour d'ailes, vocabulaire qu'il faut savoir manier avec habilité durant la suite des opérations.



poignets-fmsd-crosne-depannage-serrurier
Présentation poignets


Puis nous passons à une session vidéo sur les poignets de portes blindées et classiques, nous apprenons les différents types de poignets dont les modèles palières et à double béquille classique ou en rosace. L'agent "K" nous remet par groupe de deux une poignet Héraclès ayant le nom de modèle Salomé qui a la particularité d'avoir un blindage de cylindre avec une pastille de protection rotative. Nous découvrons, touchons, tâtons, commentons puis rien! Nous évoquons son système sécuritaire et passons à autre chose sans avoir la solution du rébus, snif snif!



heracles-poignet-fmsd-crosne-formation-depannage-serrurier
Poignet blindée Héraclès Salomé


Petit rappel pour les retardataires et néophytes y-compris ma pauvre personne sur les différentes épaisseurs de porte 33mm, 37mm et 40mm et abordons les épaisseurs de tôle d'un carénage qui sont de 15/10 et 20/10ème sur les modèles les plus courants. Pour une pose d'un carénage il faudra rajouter 2mm en sus de la feuillure de porte et concernant sa hauteur sa prise de mesure s'effectue du flanc du cochonnet sur toute sa périphérie au bas de la porte ou jusqu'à son seuil selon vos besoins. Ça c'est enregistré suite à un fail magistral au tableau la frustration me gagne et l'envie de quitter la formation m'est immédiate, reprends-toi tête d'ail que tu es!


Les différentes appellations techniques m'échappent entre bloc porte, bloc blindage, etc...


Nous évoquons l'utilisation et l'emploi du RAL, qui est un nuancier pantone qui exprime des couleurs selon un code couleur spécifique à chaque marque, cet outil est indispensable si vous intervenez sur des parties communes, si vous avez besoin de rectifier ou de faire une reprise de couleur ou si votre client à une demande spécifique. Dans tous les cas avant d'agir sur l'ouvrage demandez l'aval préalablement à votre client et spécifiez-le sur votre devis. Nous parlons rapidement des normes coupe-feu sans explications supplémentaires.


N'utilisez jamais les mots portes blindées, proscrits par les serruriers, ça fait moyen qu'il dit!


Pour le plat de résistance nous évoquons tous les types de blindages et les prises de mesures qui vont avec, ne prenez pas comptant mes dires car il vous faudra effectuer quelques additions ou soustractions néanmoins je me réfère au descriptif de mon manuel qui vous donne des données brutes. Voici ci-dessous les 4 types de blindage:



blindage-pivot-fmsd-ecole-serrurier
Pose blindage Pivot


-Le blindage simple, constitué d'une plaque en tôle recouvrant l'entièreté de la porte collée à l'époxy. La prise de mesure est la suivante il vous faut prendre la largeur et hauteur de la porte et rajouter l'épaisseur de la tôle en 15/10ème ou 20/10ème selon la demande par contre dans un but de finition façonnez la tôle autour des paumelles.


-Le blindage pivot quant à lui habille la porte sur toute sa hauteur et largeur et dispose de ses propres gonds qui s'appelle barre pivot apposées sur le retour d'aile du bâti, il vous faudra mesurer l’épaisseur de porte, sa largeur, sa hauteur ainsi que le retour bâti ou retour d'aile et sa profondeur de feuillure. Sur une prise de cotation brute il vous faudra soustraire 9mm correspondant au jeu de paumelle au risque garanti que le blindage dépasse de la porte.


Piqure de rappel, n'oubliez pas qu'il vous interdit de toucher à l'extérieur de la porte, tout ce qui concerne les parties communes il est strictement proscrit d'y toucher sauf accord du syndic dans la mesure du respect de l'aspect originel.


-Le super blindage je botte clairement en touche j'ai beau me référer à mon support de cours le descriptif est le suivant: "le super blindage se pose avec un bâti en rénovation ce qui veut dire que le bâti existant est habillé avec un bâti métallique qui bien sûr va re"??? La prise de mesure est la suivante: l'épaisseur de porte, sa largeur, sa hauteur, le retour du bâti gauche et droit et sous bâti, sol, de cochonnet à cochonnet et cochonnet à sol, vous me suivez?!


-Le blindage Parisien est un blindage haut de gamme blindant l'ensemble des parties porte incluse de ses deux côtés et sa prise de mesure consiste à prendre l'épaisseur de porte, sa largeur, sa hauteur, le retour d'aile gauche et droit, sous bâti, de cochonnet à cochonnet, du sol au cochonnet et retour extérieur de la mesure souhaitée! Si vous suivez ces instructions il y a des risques que ça coince avec certitude, malheureusement à ce stade je ne suis en mesure de comprendre :( :(


Je prends sur-moi, difficile de mettre en application sans la pratique même si nous avons survolé le sujet en groupe il serait souhaitable de faire des mises en situations individuelles, j'ai la certitude qu'à ce stade que la majorité des élèves ne sont en mesure d'appliquer ces théories.


La suite au prochain numéro, si vous avez besoin d'informations n'hésitez pas contacter la clé sous la porte | Service de dépannage serrurier Paris 5


www.laclesouslaporte.com


1 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout