• Julien Braun Artisan Serrurier

L'apprentissage serrurier 5

Dernière mise à jour : oct. 1

Par la formation FMSD dépannage serrurier


Day 5, à vos feuilles!


Dernier jour de semaine, après une arrivée matinale en seconde position nous prenons le temps d'échanger quelques anecdotes avec un de mes homologues auprès des deux agents instructeurs, la verbe énervée l'agent "A" nous fait part de quelques situations loquaces, nous tendons l'oreille mais j'avoue avoir du mal à distinguer le vrai du faux de cette prestation théâtrale.


9h00 nous débutons notre journée avec un nouvel agent suite à un mercato choc, mon cahier de notes et son stylo son au garde-à-vous sans son support de cours malencontreusement oublié au pied de mon lit.


Rafraichissement de mémoire nous évoquons les différents types de blindages en spécifiant les prises de mesure respectives de chaque dispositif et ça me rassure, je cerne de mieux en mieux le lexique aux images ainsi que les techniques de mesures qui sont en somme assez logiques.


-Blindage simple: constitué d'un tôle simple apposé au dos de porte par collage pouvant être pré-percé en usine si besoin, prenez la hauteur et largeur de porte ainsi que l'épaisseur désirée entre 15/10ème et 20/10ème. Il vous faudra un minima renforcer les vis d'ancrage de la paumelle supérieure afin qu'elle puisse supporter l'excédant de poids. L'opération se fait sur l'ensemble des paumelles. Une couleur peut être choisie via le RAL selon la demande du client.


-Blindage pivot: constitué d'une tôle simple et d'un fer plat avec sa barre de pivot, attention lors de sa commande il est important de connaître le sens de main car il n'est réversible! Sa prise de mesure nécessite la largeur, hauteur et épaisseur de porte la profondeur de feuillure et le retour d'aile concernant le fer plat. Mentionnez le sens de main et retiriez entre 09 et 15mm de l'interstice de porte sur la largeur de porte ou prenez la mesure sur site pour être plus précis, sauf si le jour entre le battant et l'ouvrant est trop important laissez la mesure brute afin que le blindage recouvre l'interstice.


-Super blindage ou blindage Parisien: le blindage Parisien dispose en sus de son homologue les cornières de protection extérieures soudées sur le bâti de porte ainsi qu'un bouchon sur le haut de porte. Le tout se pose avec un bâti métallique rénovation et recouvre l'ensemble de la porte, sur son épaisseur des deux côtés. Pour la prise de mesures il vous faudra prendre le retour d'aile gauche et droit, la profondeur de feuillure gauche et droit, le retour de cochonnet gauche et droit, la largeur et hauteur de porte, de cochonnet à cochonnet, du sol au cochonnet et retour extérieur de la mesure souhaitée. Pensez à rajouter 7mm afin de pouvoir insérer la porte aisément.


Bref, ça devient de moins en moins subjectif mais va falloir apprendre à se poser les bonnes questions et non appliquer machinalement sans se questionner!


Entre-temps un ancien se présente en dilettante pour une session de repêchage



heracles-serrure-a2p-fmsd-crosne
Serrure carénée Héraclès A2P

serrure-heracles-cylindre-fmsd-crosne-depannage-serrurier
Contenu des options de la serrure carénée Héraclès


serrure-heracles-fmsd
Serrure carénée

Après une pause café, clope, blabla nous passons à la présentation d'une serrure carénée à profil européen Héraclès fraichement réceptionnée disposant des spécificités suivantes: de couleur blanche, avec un sens de main droite, ayant une gâche en applique avec un cylindre Y8 de marque Héraclès A2P*. Il est indispensable de vérifier les mentions avant ouverture, l'autocollant apposé sur le carton avec la mention A2P fait office de label qualité et doit être remis au client... bof le bout de carton en guise de certificat pour un chantier à 2000€ mais cela ne semble poser de problème à personne. Nous écoutons, tâtons du regard l'objet et on nous explique comment reconnaître la différence entre un cylindre européen ou rond quand ils sont cachés derrière une pastille de blindage, si l'orifice du profil de clé est centré il s'agit d'un cylindre rond.


Et bim, nous passons à l’examen blanc, pas de stress à l'horizon, les portables sont remis à l'agent "A" avant de commencer le contrôle, celui-ci s'absente quelques minutes mais personne ne semble profiter de la situation. L'examen blanc est composé d'une feuille imprimée recto/verso composée d'un QCM à réponses multiples d'une dizaine de questions assez simplistes mal formulées à l'image des réponses, cela me perturbe alors que je dispose des réponses. L'exam se termine par une mise en situation d'un devis à rédiger au pied d'une page qui laisse tout juste la place d'y insérer un en-tête de devis. Je suis au pied d'un "perfect" et ça me frustre! L’examinateur passe à tour de rôle auprès de chaque élève en faisant diverses remarques ou suggestions selon les réponses mentionnées à voix basse, puis celui-ci collecte les "formulaires". Rapide débriefing, celui-ci nous conseille de nous focaliser sur certains détails afin que nous soyons suffisamment briffés pour aborder l'examen final dans de bonnes conditions le cas échéant.


Nous avons droit à quelques anecdotes surréalistes mais la tribune est attentive et réceptive, je suis saoulé je pense au référencement de mon site internet qui est le cadet des soucis de l'assemblé dans sa globalité donc soit je n'ai rien compris au métier soit je suis le seul à prendre le filon parmi mes collègues?!


Salut et bon week-end, si vous vous questionnez n'hésitez pas à solliciter la clé sous la porte | service de dépannage serrurier Paris 5.

3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout