• Julien Braun Artisan Serrurier

L'apprentissage serrurier 6

Dernière mise à jour : oct. 1

Par la formation FMSD dépannage serrurier


Day 6, en mode alternatif!


Pour cette sixième journée un peu spéciale je risque malheureusement d'être un peu concis compte tenu du contexte un peu plus particulier que d’accoutumé. Nous avons droit en ce jour à un intervenant externe ayant une société spécialisée dans le contrôle d'accès à courant faible, je m'explique celui-ci à le net avantage de pouvoir être exercé sans certificat d'aptitude du fait que les manipulations se font uniquement sur du courant de 12V. Cette profession est un métier naissant qui ne s'acquiert uniquement sur le terrain dixit l'intervenant car aucune institution ne forme à ce métier, bref...


Un vrai filon à exploiter d'après les dires du formateur, ce métier nécessite deux aptitudes dont une partie technique, une partie commerciale et plusieurs années d'expérience tout de même, malheureusement nous ne disposons d'uniquement d'une journée!!!


Le métier de la gestion du contrôle d'accès (courant faible) consiste à la pose d'interphones à code par exemple, je sais pas si je suis explicite mais les termes me perdent. Celui-ci nous dessine un schéma électrique au tableau et nous présente les éléments essentiels dont le Relais, le multimètre et la notice, nous regardons, tâtons et nous questionnons pour les-uns quant certains dorment déjà.



relais-formation-fmsd-crosne-ecole
Exemple relais

-Relais: l'on nous remet un relai en main-propre, il fait office d'interrupteur sauf que celui-ci s'actionne par une impulsion électrique, les relais se trouvent dans une maison, moto, lave-linge, armoires électriques, etc... Il peut être commande par un clavier à code dans notre cas ou par un déclenchement par mouvement ou par une boucle magnétique mais je me perds déjà. Nous apprenons les termes techniques suivants: A.C courant alternatif, D.C courant direct, ohm, ampérage, N.F normalement fermé, N.O normalement ouvert, C commun, A1 alimentation 1, A2 alimentation 2.


-Multimètre: outil indispensable lié à la pose et au montage du système permettant de vérifier le courant alternatif et direct et de vérifier si le circuit est ouvert ou fermé quant à l'ampérage je suis un peu paumé (puissance du débit).


-Notice: la connaissance indispensable si vous souhaitez effectuer votre installation, elle nécessite une certaine logique et plusieurs connaissances de lecture ce qui n'est pas aisé de prime-abord.



montage-portacode-ecole-fmsd-crosne
Établi de montage

schema-montage-portacode-fsmd-crosne
Schema type montage notice portacode

schema-montage-portacode-fmsd-ecole-formation-serrurier
Tableau exemple d'un schéma de montage

Nous parcourons ensuite autour d'une table à l'assemblage complet d'un "Portacode profil code europe", nous écoutons attentivement les instructions du montage que nous comprenons passablement. Notre instructeur nous explique la programmation des codes d'accès, la durée d'ouverture de porte, la programmation du code maître, son effacement et sa sortie de programmation, cette partie est à mon sens la plus abordable du programme.


Nous finissons par mettre en application le montage du Portacode de son alimentation jusqu'à la codification d'un code d'entrée. Si correctement assimilé, l'opération s'effectue en moins de 10 minutes pour les-uns quant aux autres ils y sont encore!



montage-schema-portacode-heracles-fmsd-ecole-serrurier
Application d'un schéma de montage Portacode


À mon sens il est important d'être attentif à ce module compte tenu qu'il devra être mis en "application" théorique le jour de l'examen.


Pour les plus intéressés notre formateur nous propose à titre honorifique de poursuivre une formation de terrain au sein de son entreprise durant 15 jours.


Sinon si vous avez besoin de conseils n'hésitez pas à contacter la clé sous la porte | Service de dépannage serrurier Paris 5.


www.laclesouslaporte.com

5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout