• Julien Braun Artisan Serrurier

L'apprentissage serrurier 8

Dernière mise à jour : oct. 1

Via la formation FMSD école de dépannage serrurier


Day 8, chacun pour sa paume sinon rien!


Nous commençons cette petite journée par un petit récapitulatif sur nos précédents cours de la veille et révisons succinctement les fermes portes et ses différentes dérivés qui à mon sens n'ont que très peu d’intérêt compte tenu de ma situation géographique. Nous visionnons plusieurs tutoriels au sujet des paumelles à ressorts et consorts sans grande importance car très peu argumentés.


On passe désormais au plat de résistance et retrouvons notre serrure carénée Héraclès Sesame, l'opération consiste à ouvrir notre dispositif de sécurité à l'aide d'un mode opératoire précédemment inculqué permettant de neutraliser la pastille du cylindre à l'aide d'un tournevis et d'une fraise de 6mm. Mon binôme comme à son habitude se questionne sur altruisme et prend naturellement les choses en main sans vaciller du début jusqu'à sa fin, celui-ci bloque la pastille à l'aide du tournevis et fraise une incision grossière et maladroite et casse sa fraise, j'observe sans commenter et touche le chantier du regard. Il termine néanmoins après maintes maladresses à finir de percer le rotor pour arriver au précieux sésame...l'entraineur du panneton et réussi à valider son labeur.



pas content ecole fmsd crosne
Prise de seum

percage pastille serrure heracles fmsd
Perçage de pastille

Pour information percez délicatement le rotor afin d'y laisser de la matière pour pouvoir actionner l'entraineur au risque de vous retrouver avec une main devant et une derrière.


Nous faisons ensuite une brève reconnaissance de serrures, ça rentre de mieux en mieux mais mes choix sont encore perfectibles, puis nous enchainons la prise de mesure des différents types de blindages (blindage simple, blindage pivot et super blindage), mais raisonnements deviennent cohérents mais l'on n’aperçois que bon nombre d'élèves sont totalement paumés avec les termes, les images et les processus de prise de mesure. Nous révisons également les barres de pivotement plus communément appelées barres pivots à fer plat ou à cornières.



super blindage fmsd crosne
Prise mesure super blindage


Notre instructeur "K" nous gratifie d'une démonstration, il démonte l'ouvrant du bâti, dévisse les paumelles existantes, replace la porte, la cale, la règle et la ferme pour s'assurer de son parfait ajustement et appose en toute simplicité la barre pivot à fer plat...abracadabra le boulot est fait en un rien de temps! Pour sa prise de mesure lors de sa commande il vous faut prendre le retour bâti, le retour sur porte choisi, sa hauteur, son sens d'ouverture, le perçage fraisage ainsi que le choix de couleur via le nuancier RAL.

Concernant une barre pivot à cornières procédez au même processus sauf qu'il vous faudra prendre le retour d'aile, sa feuillure, l'épaisseur et porte ainsi que le retour de porte néanmoins il vous faudra retirer 9mm environ sur la largeur de porte compte tenu de l'épaisseur des cornières et de son interstice.



barre pivot fer plat fmsd crosne
Pose barre pivot à fer plat


Pause café


Nous visionnons une vidéo de qualité Hollywoodienne concernant la méthodes d'ouverture de porte à l'aide du ou d'un Keedex (méthode d'ouverture fine) et 30 secondes plus tard nous nous mettons à exécution, enfin mon binôme se met en route, je contemple le regard hagard la prestation et décide tout simplement de passer mon tour, enfin presque. J'essaie sans y mettre la manière et arrive à mes fins en constatant que cette méthode ne fera partie de mon arsenal. Nous terminons notre journée par l'ouverture au cintre et je vous passe les détails, vous n'aurez qu'à demander à ma doublure.



keedex ouverture fine fmsd crosne
Keedex le fameux


Bref, en somme la journée était assez intéressante car consistante en pratique mais le chemin est encore loin.


Si vous avez des question techniques n'hésitez pas à contacter la clé sous la porte | Service de dépannage serrurier Paris 5, je certifie un rappel immédiat 24h/24 ;)


www.laclesouslaporte.com


0 vue0 commentaire

Posts récents

Voir tout