• Julien Braun Artisan Serrurier

Comment fonctionne un cylindre?

Mis à jour : 22 oct. 2020

Bonjour tout le monde ici la clé sous la porte Paris 5ème, je vais vous expliquer en détail le fonctionnement d'un cylindre à ne pas d'ailleurs confondre avec une serrure. Pour information la serrure, barillet ou le dit canon est le mécanisme d'ouverture et de fermeture de votre porte et si vous êtes sceptiques quant à mes explications suivantes allez jeter un coup d'oeil dans l'antre de la vérité. Commençons tout d'abord par les prémices du cylindre, celui-ci se trouve à l'intérieur de votre ouvrage mécanique (serrure) et a pour rôle direct l'ordre d'ouverture ou de fermeture de votre porte via votre clé, vous savez celle qu'il ne fait pas bon de perdre au risque d'appeler la clé sous la porte.


Le dit cylindre est composé de plusieurs éléments dont par un stator, un rotor, des goupilles actives/passives et de ressorts.



cylindre, barillet, serrure, la cle sous la porte, le panthéon, paris5
schema longitudinal d'un cylindre

Le stator est la partie structurelle de l'ouvrage, celle-ci est fixe et a pour vocation de se loger à l'intérieur de votre serrure, le rotor quant à lui est la partie cylindrique rotative qui reçoit la clé, celui-ci oscille sur lui-même à 360 degrés et actionne le système d'ouverture/fermeture. Puis vous trouverez en rang d'oignon des puits taillés dans la masse du stator dans lesquels se logent les fameuse goupilles actives et passives qui sont maintenues en tension via des ressorts.


cylindre, rotor, stator, goupilles passives actives, la cle sous la porte, saint-germain
schemas techniques d'ouverture/fermeture cylindre

Lors de l'insertion de la clé, sa structure permet d'avoir une action directe sur chaque goupille et permet un parfait alignement de celles-ci sur la ligne de césure permettant ainsi d'actionner votre ouverture finger in the nose, dès lors que vous retirerez votre clé les goupilles reprendront leur place initiale afin d'obstruer la rotation du rotor.



coupe cylindre, schema d'ouverture, la cle sous la porte, paris La Sorbonne, serrurier
insertion de cle coupe de cylindre

La sécurité du cylindre dépend donc essentiellement du nombre de pistons (goupilles), de leur conception et de leur positionnement, "au plus y'en a au plus c'est mieux". Certains modèles sont équipés de 10 pistons mais repartis sur 2 axes afin de limiter l'intrusion par crochetage et pour les plus téméraires, il existe même un blindage pour faire face aux tentatives destructrices. Mais pour rebondir sur ma métaphore de bas étage posséder une Ferrari sans freins revient au même que de posséder un cylindre haut de gamme sans une serrure et visserie adaptée.


Et quand est-ce que et pourquoi je suis obligé de changer ma serrure?

Soit parce-que vous avez les moyens d'investir dans du matériel plus "sécure", soit parce-que votre matériel flanche et que vous n'avez hélas le choix, je vous rassure c'est la seconde option ou obligation qui rapporte aisément tous les suffrages. Dans le second cas, si les pistons, les ressorts ou le rotor sont endommagés il vous faudra obligatoirement passer par la case "payer". Bien évidemment son prix diffère en fonction de sa qualité de conception.


Voilà j'espère que vous en saurez un peu plus, si vous avez des questions il se peut que je puisse vous y répondre et dans le cas contraire adressez-vous au service réclamation!



C'était Julien Braun

Votre artisan serrurier Paris 5 dépanneur Parisien favori


La clé sous la porte

SAP - Serrurier d'astreinte Parisien

6 rue des fossés saint-marcel

75005 Paris


Saint-Germain | Le Panthéon | La Sorbonne

info@laclesouslaporte.com

0683859072


www.laclesouslaporte.com




3 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout