• Julien Braun Artisan Serrurier

Comment ouvrir une porte sans clés?

Pour être honnête les propositions sont nombreuses quant aux réelles solutions elles le sont mais beaucoup moins. Malheureusement on trouve souvent ce que l’on voudrait entendre mais son écho et son attente en varie sa perception!


Si l’on se cantonne au premier choix vous trouverez sans difficulté sur Google les 8 meilleures solutions pour ouvrir votre porte sans clé, les 5 astuces pour ouvrir sa porte à la MacGyver, les 11 étapes pour ouvrir sa porte sans clé, les 8 solutions efficaces pour ouvrir sa porte sans clé, ouvrir sa porte sans clé en moins 1 minute, toutes les astuces pour ouvrir une porte sans clé et toutes les clés pour gagner au loto!


Vous voyez où je veux en venir, au risque de perdre 90% de mon lectorat je vais être bref et concis, techniquement elles sont toutes opérationnelles mais ne coïncident jamais de manière factuelle à la réalité. Avoir par exemple à disposition une visseuse dans sa poche, un tournevis dans son sac à dos, une radiographie sous son paillasson, un trombone sur votre paire de basket, une épingle à cheveux et un crochet dans votre boîte d'allumettes à la MacGyver ou tout simplement d’avoir un double des clés sur vous est-ce que ça existe vraiment, hein?!


Bien évidemment on vous suggèrera ci-dessous les quelques astuces des internets mais faut-il encore pouvoir les mettre en pratique à l’aide du matériel demandé. D’autre part soulignons que le potentiel de vulnérabilité des ces méthodes est exceptionnellement bas sinon nous vivrions tous dans un «open world». Des statistiques indiquent qu’au moins 9 personnes sur 10 ont déjà perdu ou égaré leur clé et je dois avouer qu’après réflexion, qu’il soit fort probable que la vérité ne se trouve pas bien loin de ces chiffres, ce qui indique que tôt ou tard nous y serons tous confrontés.


Commençons par la manière la plus plausible et la plus concrete, donc exit pour l'instant la visseuse, l'épingle à nourrice, le tournevis, la radiographie et tout le tralala. Considérons que toute personne active ou pas dispose d'une carte bleue, une carte vitale ou une carte fidélité de votre magasin préféré. Excusez mon scepticisme face à la méthode mais bon, celle-ci existe et fonctionne mais considérez si vous habitez en région Parisienne que le taux de réussite avoisinera peut-être les 5% et encore. La méthode consiste à glisser la carte bleue sur le pêne, pour information le pêne est en quelque sorte le loquet de votre serrure. Il vous faudra faire glisser votre carte le long de l'interstice de votre ouverture jusqu'à la buté du pêne et par des mouvements de va-et-vient d'essayer d'enclencher le pêne en mettant simultanément des petits coups sur votre porte. Cette méthode est identique à la fameuse technique de la radiographie sauf que votre carte est bien moins flexible et bien moins fine. Autant il est possible et probable de le réaliser sur la porte de votre chambre mais concernant une porte d'entrée même basique vos chances seront hélas infimes. Donc persistez mais soyez conscients que la démarche est presque utopique.

Ensuite il existe la méthode du crochetage qui demande aucun matériel technique et spécifique sauf bien évidemment de vous équiper d'une épingle à cheveux et d'un crochet. Sur papier ça fait toujours rêver et qui plus, potentiellement il se peut que vous ayez tout cela à disposition mais il faut prendre en considération qu'il ne suffit pas d'introduire un objet métallique dans votre serrure dans l'espoir que celui-ci s'ouvre un jour. Excusez mon pessimisme mais bon nombres de serruriers ne manient même pas l'art du crochetage, il faut savoir que c'est une réelle compétence très spécifique. D'une part si vous ne comprenez pas le fonctionnement de base d'un mécanisme de fermeture autant s'arrêter tout de suite et d'autre part il faudra vous munir d'un matériel spécifique lié et dédié au crochetage et quand bien même, parfois cela ne fonctionne même pas car beaucoup de serrures certifiées A2P sont extrêmement difficile à débloquer. J'estime le taux de réussite à moins de 5% et je n'ai aucun interêt à vous expliquer son fonctionnement à moins que vous ayez l'âme d'un MacGyver je m'en excuse au préalable. Je vous invite à vous rendre sur blog mentionnant les fortes probabilités quant à l'ouverture de votre porte à l'aide d'une épingle à nourrice et d'un crochet, même un serrurier aguerri ne pourra ouvrir votre porte à l'aide de ces instruments, sur un cadenas très bon marché éventuellement mais jamais de la vie sur une porte d'entrée, je suis désolé!!!


La méthode la plus viable et la plus probable reste la radiographie, faut-il en avoir une à disposition et qui plus est il faut que votre porte d'entrée ne soit pas équipée de cornières anti-effraction. Si tous les éléments sont requis il se peut que votre taux de réussite avoisine une certaine satisfaction sauf et encore sauf si votre porte est fermée à clé. Enclenchez votre radio dans l'interstice de la porte jusqu'à la butée du pêne et essayez par des mouvements de va-et-vient de bas en haut d'enclencher la radiographie sur le pêne, pensez à donner des coups simultanément sur votre porte afin de créer un espace supplémentaire quant à l'introduction de la radiographie sur le pêne. Compte tenu des éléments environnants j'estime un taux de faisabilité de 25%.


Quant aux techniques de divers ustensiles vous perdrez votre temps, ça ne marche que dans les films, sans compter les dégâts engendrés je vous déconseille ces méthodes d'improvisations. Et exit la méthode de la perceuse ou du marteau car vous vous apprêterez à vous lancer dans un chantier sans fin. Vous pourrez tout de même essayer de vous munir d'une perceuse sans fil à l'aide d'une mèche spécifique percer un trou quelques millimètres en dessous de la césure afin de détruire les goupilles retenant votre rotor qui est le corps amovible de votre cylindre. une fois le trou effectué il vous suffira d'extraire les résidus et à l'aide d'un tournevis d'actionner votre mécanisme d'ouverture. À mon sens les probabilités sont très minces que vous ayez tout ce matériel et le savoir-faire à disposition, j'estime dans ce cas vos probabilités de réussite à moins de 10%. En guise de conclusion il n'y a pas de méthode miracle, si vous avez une ouverture secondaire accessible privilégiez là au risque de générer de frais supplémentaires liés aux dégâts occasionnés. La méthode la plus fiable et la moins déconnante ne résulte que du bon sens, confiez un double des clés à un proche, ça vous sauvera la vie à tous les coups et pour pas un sou!


Si aucune des conditions n'est réunie appelez un serrurier à proximité de votre domicile, il n'est pas interdit de me consulter, la clé sous la porte Serrurier Paris 5 se trouve au coeur du 5ème arrondissement.


Bien évidemment en faisant appel à un serrurier vous vous affranchirez de toute mauvaise surprise néanmoins derrière tout ça il y a un artisan et la gratuité ne s'applique pas. Par contre dès l'instant ou l'intervention est cohérente il n'y a pas lieu d'être scandalisé, il y a des interventions et des dépannages aux tarifs justes et abordables.

Si vous avez besoin d'un quelconque renseignement n'hésitez pas à me consulter, je reste disponible 24h/24 pour tout renseignement ou intervention. Vous trouverez également plus d'informations sur mon blog si nécessaire.

7 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout