• Julien Braun Artisan Serrurier

Débuter en tant que serrurier Parisien

Comment démarrer ou débuter votre activité de serrurier?

Si vous prenez le temps d’ausculter le web concernant le démarrage de votre activité d’indépendant serrurier vous trouverez pléthore d’options.


Néanmoins il s’avère que certaines idées préconçues auront un très faible impact ou incidence au sujet du démarrage de votre activité de serrurier. Je persiste à dire qu’il existe des lignes communes à chacun mais que personne ne connaît la réelle recette du succès. Beaucoup s’auto-proclament comme référents en prodiguant bon nombre de conseils pour le meilleur et pour le pire.


Votre talent ne sera pas votre seul allié

serrurier-paris-5-locksmith-paris-5

Inutile de compter uniquement sur votre talent car ça ne suffira pas, nous parlions précédemment de votre visibilité via le web. Je vais citer un exemple assez bête mais si par exemple vous veniez à être le meilleur ouvrier de France en tant que serrurier, vous résidez et exercez à Paris mais vous n’avez aucune présence sur internet. Alors ma question est la suivante: quelle est la chance d’un individu lambda de vous trouver sur le web lors d’une procédure de dépannage? Aucune!!!


La notion du bouche à oreille fonctionne aisément dans les secteurs géographiques à basse densité quant aux régions à forte concentration là où l’anonymat est roi la notion bénéficiaire diffère mais en aucun cas elle vous aidera lors de vos débuts.

Il vous faudra invoquer la chance, oui j’ai bien parlé d’une notion conditionnelle qui se provoque via le labeur et votre ingéniosité à composer avec le présent.


Beaucoup de sites parlent de la création des fameuses cartes de visite, de faire de l’acquisition clientèle par le biais de distribution de cartes de visite pour commencer son activité peut s’avérer être une opération parfaitement stérile! Faire du prospect avec des cartes de visite ou de flyers, d’ailleurs désormais interdits et qui plus est assimilés à tout un tas de fraudes en tous genres. Ce genre de manœuvre s’annonce comme un aveu d’impuissance mais cela reste uniquement le fruit de mon point de vu.


Pour démarrer une activité de serrurier on ne fait pas de l’acquisition clientèle avec des cartes de visites!

Les cartes de visites vous permettront d’avoir un feed-back sur du moyen long terme et permettront surtout de nouer des liens professionnels mais votre pire ennemi sera le temps! Cette méthode n’est absolument pas viable, elle vous permettra de seconder des actions et de leur donner sens avec un facteur temps assez conséquent!


Après vous pouvez tout à fait cibler vos prospects en déposant localement vos cartes de visite dans les commerces aux alentours de manière licite. Évitez les dépôts sauvages, exit le dépôt dans les boîtes aux lettres! Tout comme le marquage publicitaire de votre véhicule, pourquoi pas et il en va de soit vous me direz, mais je réfute cette démarche normalisée. Mettez-vous à la place de votre client, le jour J ou celui-ci tombera nez à nez devant sa porte bloquée il est fort à parier que la "stickerisation" de votre véhicule n’aura aucune incidence positive sur sa situation.


Le seul lien direct entre vous et votre client, son smartphone!

Je ne vais pas vous faire un dessin, vous en conclurez par vous même certaines priorités.


Votre réseau pourra avoir une incidence dans les démarches de sous-traitance par exemple mais une fois de plus, celui-ci s’acquiert avec l’expérience et le temps au fil de chantiers que vous exécuterez. Au plus vous serez au contact du terrain au plus vos chances seront concrètes de tisser des liens réciproques avec divers artisans. Il existe néanmoins beaucoup de sites se proclamant être des centrales regroupant plusieurs entités d’indépendants mais cela reste à tester!


Pour résumer rapidement ces quelques dires votre seul lien entre votre hypothétique client et vous, ne sera pas le terrain mais bel et bien le 2.0. Cette passerelle est indispensable et créée des liens directs et concrets dans la mesure où vous savez manier la technologie et ça, ça fait beaucoup de choses à maîtriser pour un artisan serrurier!


N’attendez pas que le client vienne à vous, il vous faudra arriver à produire l’inverse!


Beaucoup d’articles vantent les bienfaits des labels qualité, au demeurant la démarche est louable, qualitative et sympathique mais et seulement mais! Les contreparties ne vous seront malheureusement pas favorables quant à la prétention de pouvoir vous-y enregistrer, il vous sera demandé soit un minima en terme d’ancienneté soit un certain nombre de chantiers à votre actif.

L’utilisation 2.0 des réseaux est une bonne chose en soit mais cela reste clairement figuratif, ils vous offrent une visibilité, une présence, une image mais considérez-les comme un support à vos démarches et à votre légitimité d’exister parmi la meute. Les clients ne se rueront pas vers-vous! Seule votre présence active au long terme aura une incidence concrète.


Vous pourrez opter pour un référencement SEA via adwards, solution concrète mais onéreuse et, il vous faudra manier avec habileté la plate-forme qui est une vraie usine à gaz.

Sans connaissance je vous déconseille d'y mettre le nez au risque d'en ressortir plumé.


Le référencement SEO reste une valeur de choix mais qui demande énormément d'investissement et de temps, cantonnez-vous aux mots-clés de seconde zone car les plus courants sont inaccessibles. Je mentionnais dans un article précédent le temps nécessaire quant aux premiers résultats mais de manière réelle et concrète comptez un peu plus d'une année pour être opérationnel, sachant qu'il faudra certainement revoir votre positionnement et votre coeur de cible.


Pour terminer voici une des solutions les moins onéreuses et peut-être les plus pertinentes même si j'ai plusieurs reproches à faire. C'est d'être hébergé chez un prestataire qui mutualise tous corps de métier mettant en relation l'internaute et l'artisan serrurier par le bias d'une plate-forme. C'est ok pour débuter et pouvoir prétendre à travailler rapidement néanmoins il vous faudra payer une "redevance" au site hébergeur et d'autre part les prix pratiqués sont multiples et on y trouve souvent des prestataire qui cassent les prix du marché. C'est forcément valorisant pour le client mais pensez tout de même que le fonctionnement d'une structure coûte de l'argent, je dis ça je dis rien!


Voilà tout, même si cet article n'est pas forcément exhaustif mais vous trouverez quand même quelques orientations, bien évidemment je ne représente aucune vérité et tout ceci ne reflète que mon unique point de vue.


Si vous avez besoin de renseignements n'hésitez pas à me contacter.









5 vues0 commentaire

Posts récents

Voir tout